Interview de notre équipe : Marylène, Jean-Pierre et Julie

Nous sommes l’équipe du salon Esprit Coiffure à Mazières-en-Gâtine. Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de notre salon de coiffure pour mettre à votre disposition notre savoir-faire. 

I/Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours ?

Le salon est composé de 3 personnes, moi-même, mon mari Jean-Pierre et Julie !

Je suis Marylène Gobin, gérante du salon Esprit Coiffure. J’ai débuté à l’âge de 15 ans, à l’obtention de mon CAP Coiffure Hommes et Femmes (à l’époque les deux étaient différenciés). Puis j’ai obtenu une mention complémentaire permanentiste suivi du Brevet Professionnel Mixte Polyvalent. Je ne compte plus les formations à mon actif ! J’ai eu mon premier salon (déjà existant) en 1986 à 25 ans, puis l’entreprise a été transférée en 2004 sur Mazières en Gâtine, c’était un nouveau départ pour moi ! Le salon était plus spacieux et correspondant à mon image et mes valeurs. En 2017, j’ai subi un accident de la vie et j’ai fait face à un burn out, ce qui m’a arrêté pendant presque toute une année. J’ai tout remis en question et cela m’a permis de prendre plus soin de moi et ma santé mentale. A ce moment là je découvre l’énergétique et entame une formation en 2019. C’est une vraie révélation pour moi ! Je suis enfin en accord avec mon âme, tout prend un sens. Je sais enfin pourquoi j’ai choisi ce métier, cette passion pour les cheveux. J’ai continué une formation en décodage psycho-capillaire. A ce jour, j’ai à cœur d’accompagner, de révéler et sublimer chaque personne, allumer sa lumière intérieure et la guider vers la meilleure version d’elle-même.

 

Je me présente, je m’appelle Julie, j’ai commencé la coiffure en 2016. Tout d’abord, j’ai commencé par un CAP Coiffure en lycée professionnel, sur 2 ans, j’ai obtenu mon diplôme en Juin 2018. Par la suite, j’ai fait un BP en alternance sur 2 ans, de 2019 à 2021. Après le BP, j’ai voulu continuer mes études pour me perfectionner, j’ai donc fait un BM sur 2 ans également, de 2021 à 2023, toujours en alternance. J’ai obtenu mon BM en Juillet 2023. Je suis arrivée dans le salon en Mai 2019 en tant qu’apprentie et aujourd’hui je suis salariée. J’ai toujours voulu être coiffeuse, je suis passionnée par ce métier qui permet de développer la créativité, la relation avec les clients et leur redonner le sourire quand ils sortent du salon !

 

Je suis Jean-Pierre Gobin, j’ai effectué une reconversion en 1989. J’ai fait une formation accélérée de 9 mois avec Carpy et 1 an d’école Eric Stipa à Tours. Pendant cette formation j’ai pu faire beaucoup de stages American Crew avec Samy Peteau. J’ai beaucoup accompagné Marylène à de nombreux salons de coiffure à Paris et cela m’a beaucoup plu, c’est à ce moment là que j’ai décidé de changer de métier. Par la suite, je me suis perfectionné en barbier avec de nombreux stages aux côtés d’un grand reconnu dans la profession, puis j’ai créé un corner hommes dans notre salon de coiffure. J’aime le contact avec les clients qui au fil du temps deviennent plus que de simples clients !

II/ Pourquoi avoir choisi cette activité professionnelle ?

Evidemment à 15 ans je ne connaissais pas tous les critères !

Mais aujourd’hui je dirai que c’est enrichissant et intéressant de traiter différentes matières de cheveux, la texture est différente, la couleur… Ensuite il y a le côté humain qui est très important pour moi. J’aime magnifier chaque personne, nous avons la chance que chaque être humain qui repart du salon se sente mieux que quand il est arrivé, c’est magique non ?

III/Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Nos valeurs sont représentées par notre parcours clients, nous mettons tout en œuvre pour que les clients se sentent bien, se sentent écoutés et bien conseillés. Nous mettons également un point d’honneur sur notre impact environnemental : le tri des déchets, la réduction du plastique, l’économiseur d’eau… Et bien sûr le respect de l’humain et du cheveu, en amenant à prendre conscience de l’importance de la matière du cheveu et du cuir chevelu. Nous utilisons des produits sans sulfates, sans silicone… Pour ne pas dénaturer les cheveux de nos clients.

IV/Comment sélectionnez vous les produits que vous utilisez ?

Nous ne choisissons que des produits de qualité et avec un bon rapport qualité/prix pour la vente.

Pour ce qui est de la technique :

  • Depuis 2019 pour la permanente : nous utilisons la permanente SENSOR de Revlon qui est unique sur le marché et sans ammoniaque, laissant une qualité et un résultat très proche du naturel.
  • Pour le reste, nous pribilégions Kydra, marque française et végétale avec un format éco rechargeable. Puis So Pure de Keune, qui prône la réduction des déchets en étant un format rechargeable, cruelty free et vegan.

Nous sélectionnons des produits en phase avec les valeurs que nous défendons.

V/Comment vous démarquez vous ?

Selon moi, nous nous démarquons grâce à 4 points :

Tout d’abord, l’accueil, le suivi client et nous faisons tout pour que notre clientèle soit détendue en étant au salon. Nous aimons être avant-gardiste et proposer des choses nouvelles ! Nous nous formons très souvent pour toujours être à la pointe de la coiffure et toujours être force de proposition avec nos clients. Et bien sûr, comment ne pas mentionner la partie bien-être du salon ? Nous proposons une partie énergétique et vibratoire. Ainsi qu’une partie coupe personnalisé et conseil couleur. Et bien sûr, un corner barbier. Chacun et chacune possèdes ses spécialités !

Table des matières

Partager l'article

Rechercher un produit